À propos de la Croix-Rouge canadienne


Notre mission

Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et nous contribuons à renforcer leur résilience.


Notre réseau

La Croix-Rouge canadienne fait partie du plus vaste réseau humanitaire au monde, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce réseau comprend le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui ont pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables partout dans le monde.



Notre vision

La Croix-Rouge canadienne est un organisme humanitaire de premier plan au sein duquel les gens manifestent bénévolement leur bienveillance envers les personnes dans le besoin.



Nos valeurs

Nos actions et nos décisions sont fondées sur :

  • Les valeurs humanitaires exprimées dans nos Principes fondamentaux.
  • Le respect, la dignité et l’inclusion.
  • L’intégrité, la reddition de comptes, l’efficacité, la transparence et l’adaptabilité.
  • La qualité et la sécurité. 



Philosophie pédagogique qui sous-tend les programmes de secourisme de la Croix-Rouge canadienne

La réduction des blessures est une entreprise complexe qui requiert une approche coopérative mettant en cause des parties prenantes de différentes communautés et de divers secteurs d’activité. C’est pourquoi le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se consacre à aider les personnes et les communautés dans le besoin en mobilisant et en canalisant le pouvoir de l’humanité. Il a été démontré que le fait d’aider les gens à comprendre comment surviennent les blessures et quelles stratégies peuvent les prévenir, en plus de leur enseigner les techniques et connaissances les plus récentes en matière de secourisme, augmente leur confiance en eux et accroît leur capacité et leur volonté à intervenir en situation d’urgence.

La pratique du secourisme doit éviter d’aggraver les souffrances, protéger la vie et favoriser le rétablissement. La formation en secourisme doit aider les personnes et les collectivités à prendre soin d’autrui, qu’elles soient titulaires ou non d’un certificat de secourisme, et leur donner la confiance nécessaire pour :

  • reconnaître une maladie ou une blessure;
  • prodiguer des soins;
  • reconnaître leurs limites personnelles et accéder à des soins plus avancés.

Afin d’assurer un transfert de connaissances adéquat et d’accroître la confiance des apprenantes et des apprenants, nous devons nous assurer que notre programme est axé sur leurs besoins et leurs intérêts. Le caractère sécuritaire, agréable, utile et coopératif de nos environnements pédagogiques permet d’accroître la compréhension et la confiance des apprenantes et apprenants.



Conseil canadien de l’enseignement des premiers soins (CCEPS)

Le groupe réunit des bénévoles dévoués provenant d’un bout à l’autre du pays, tous des experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Le CCEPS est chargé d’interpréter les données scientifiques qui sous-tendent nos programmes, de fournir des recommandations sur l’élaboration des programmes, de participer à divers projets nationaux et internationaux et d’accroître la visibilité des programmes éducatifs fondés sur des données probantes. Vous pouvez consulter la liste des membres du CCEPS.



Conseil consultatif sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes (RMO)

Notre travail pour la réduction des méfaits associés aux opioïdes est guidé par un conseil consultatif composé de spécialistes en la matière, notamment des personnes, des familles et des proches ayant accepté de partager leur vécu passé ou présent de la consommation de substances, des pairs aidants, des personnes faisant la promotion de stratégie d’atténuation des méfaits ainsi que des membres de communautés interpellés par cette crise. Le mandat du Conseil consultatif sur la RMO est d’orienter et d’éclairer la mise en œuvre d’initiatives visant à répondre le plus adéquatement possible aux besoins de populations sous-desservies partout au Canada. Les domaines d’expertise des membres du Conseil englobent notamment l’éducation, la santé communautaire, les soins préhospitaliers et les soins en milieu hospitalier. Les connaissances, les points de vue et les compétences diversifiées de notre équipe nous permettent d’offrir des solutions d’apprentissage pertinentes, respectueuses, significatives et appropriées aux apprenants et apprenantes. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les membres du Conseil consultatif sur la RMO.