Foire aux questions



Cours sur la prévention de la transmission des maladies et inscription 

Quels sujets sont abordés dans le cours sur la prévention de la transmission des maladies? 

Ce cours vise principalement à expliquer aux participants la manière dont survient une infection et la façon d’utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que les bonnes pratiques en matière de prévention de la transmission des maladies (PTM) pour réduire leur risque d’infection. L’objectif de ce cours est de fournir aux participants des renseignements clés qui sont à la fois accessibles et utiles pour eux. 


Y a-t-il des exigences préalables pour participer au cours? 

Non, il n’y a pas de conditions préalables pour suivre ce cours, qui convient à tous les publics. 


Où puis-je m’inscrire au cours sur la PTM? 

Pour vous inscrire au cours sur la PTM, rendez-vous au bas de la page de cours et cliquez sur l’un des modes de prestation de cours, comme l’apprentissage autonome et la formation virtuelle. 


Quelle est la différence entre l’apprentissage autonome et la formation virtuelle? 

  1. Apprentissage autonome : Les participants apprennent à leur propre rythme en travaillant de manière indépendante avec les outils en ligne. 
  2. Formation virtuelle : Les participants d’une formation virtuelle assistent à un cours donné en temps réel par un animateur qui peut commenter leurs apprentissages et répondre à leurs questions. 


Quelle est la durée du cours sur la PTM? 

La formation virtuelle est conçue pour durer 40 minutes. S’ils le souhaitent, les animateurs peuvent prendre davantage de temps afin de mieux accompagner les participants. L’apprentissage autonome dure aussi 40 minutes environ, mais cette durée peut varier d’un participant à l’autre. 


Comment puis-je utiliser le code du bon que j’ai reçu? 

On vous demandera le code de votre coupon lors de l’inscription au cours. En arrivant sur la page Acheter, vous verrez juste en dessous du résumé du cours une option vous permettant de saisir le code de votre bon. 


Est-ce que je dois faire un test de connaissances pour réussir le cours? 

Oui. Il faut réussir le test de connaissances pour passer le cours. 


Est-ce que je recevrai un certificat de réussite à la fin du cours? 

Oui. Tous les participants recevront un certificat après avoir réussi le cours de PTM, quel que soit le mode de prestation choisi. 


Puis-je choisir le moment qui me convient pour la formation virtuelle? 

Vous pouvez consulter les dates et heures auxquelles la formation virtuelle est offerte afin de choisir le moment qui vous convient. 


Puis-je reporter ou annuler ma participation à la formation virtuelle? 

Vous pourrez annuler ou reporter la séance que vous avez réservée jusqu’à 24 heures avant le début de la formation. Vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur le lien « Annuler/Reporter » contenu dans le courriel de confirmation de réservation que vous avez reçu au moment de votre inscription. 

Si l’heure que vous aviez choisie est passée, mais que vous souhaitez encore participer à la formation, communiquez avec le Service d’assistance en écrivant à l’adresse [email protected] ou en composant le 1 866 221-2232. 


Comment puis-je communiquer avec le Service d’assistance? 

Nos services sont offerts en français et en anglais. 

Notre Centre de services à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h (HNE). 

  • Courriel : [email protected] 
  • Téléphone : 1 866 221-2232 
  • Télécopieur : 1 800 811-8877 

Accès au compte

Je ne peux pas me connecter à mon compte et le message d’erreur « Le courriel ou le mot de passe est invalide. » apparaît. Que dois-je faire? 

Si vous obtenez un message d’erreur indiquant que « Le courriel ou le mot de passe est invalide » lorsque vous essayez de vous connecter, vérifiez que vous avez bien inscrit les mêmes identifiants de connexion que ceux que vous avez choisis lors de l’inscription au cours ou de l’achat. Soyez à l’affût des erreurs de frappe dans l’adresse électronique ou le mot de passe. 

Tentez de trouver les courriels de confirmation de votre inscription ou les reçus afin de savoir quelle adresse électronique est liée à votre compte. 


J’ai pu me connecter, mais je ne trouve pas le cours. Que dois-je faire? 

Il arrive que, sans le savoir, certains utilisateurs créent plusieurs comptes en utilisant différentes adresses électroniques sur Teachable, la plateforme que nous utilisons pour héberger le contenu de ce cours. Si vous parvenez à vous connecter, mais que vous n’arrivez pas à trouver votre cours ou à y accéder, c’est peut-être parce que vous avez créé plusieurs comptes. 

Comme vous ne pourrez accéder à votre cours qu’en vous connectant au compte qui a été utilisé pour vous inscrire à ce cours, assurez-vous que vous vous connectez au bon compte. Tentez de trouver les courriels de confirmation de votre inscription ou les reçus afin de savoir quelle adresse électronique est liée à votre compte. 


Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe? 

Il se peut que vous ayez des problèmes de connexion parce que votre mot de passe est expiré ou invalide. Dans ce cas, vous devrez réinitialiser votre mot de passe. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes : 

  1. Dans l’écran de connexion, cliquez sur Mot de passe oublié. 
  2. Saisissez votre adresse électronique dans le champ Adresse électronique, puis cliquez sur Envoyez-moi les instructions. 
  3. Si votre compte existe, un avis s’affichera pour vous indiquer que les instructions de réinitialisation ont été envoyées à l’adresse électronique que vous avez entrée. 

Remarque : Si vous ne voyez pas le courriel de réinitialisation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos dossiers de courriels indésirables ou de courriels promotionnels. 

Remarque : Si aucun compte n’est associé à l’adresse électronique que vous avez saisie, vous recevrez un message d’erreur indiquant que votre adresse électronique n’est associée à aucun des comptes enregistrés dans nos systèmes. 


Comment puis-je modifier les renseignements dans mon profil? 

Pour modifier votre profil, vous devez être connecté. Sur la page de profil, en haut à droite, cliquez sur l’icône de profil (icône circulaire), puis sélectionnez Modifier le profil. Vous pouvez modifier le Nom complet, l’Adresse électronique et le Mot de passe de votre compte. De même, si vous avez créé une image de profil à l’aide de Gravatar, vous pouvez la modifier à cet endroit. 


Cours en ligne

Puis-je télécharger le contenu du cours en ligne sur mon appareil? 

Tout dépend de la formation et du type de contenu. Si le contenu est téléchargeable, vous trouverez en bas de la page un bouton pour le télécharger. 


Puis-je changer les paramètres des vidéos du cours en fonction de mes préférences? 

Vous pouvez changer les paramètres des vidéos de votre cours en cliquant sur l’icône en forme d’outil en haut de la page du contenu de formation. Vous pouvez ajuster tous les éléments suivants : 

  • Lecture automatique : Lorsque cette fonction est activée, la première vidéo sera lancée automatiquement lorsque vous entrez dans ce segment. 
  • Automarquage : Lorsque cette fonction est activée, chaque segment sera automatiquement marqué comme terminé lorsque vous aurez fini de visionner la dernière vidéo. 
  • Lecteur : Cette fonction vous permet de sélectionner le lecteur (HTML 5 ou Flash) que vous souhaitez utiliser pour visionner des vidéos. 
  • Vitesse : Cette fonction vous permet de sélectionner la vitesse à laquelle vous souhaitez visionner les vidéos.  


Le contenu du cours est-il protégé par des droits d’auteur? 

Oui, la formation est protégée par les droits d’auteur détenus par la Croix-Rouge canadienne. 


Formation Virtuelle

Comment puis-je participer à la classe virtuelle? 

La formation virtuelle se donne sur Zoom, une application de vidéoconférence (zoom.us). 


Dois-je avoir un compte sur Zoom pour participer à la formation virtuelle? 

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Zoom pour participer à la formation. Vous pouvez assister au cours depuis votre navigateur Internet, ou bien en utilisant l’application mobile ou les applications bureautiques de Zoom pour Android, Windows ou Mac. 

Nous vous recommandons vivement de tester l’application Zoom sur votre appareil avant de participer au cours afin de vous assurer que les fonctions vidéo et audio fonctionnent. Ainsi, vous serez sûr que votre cours se déroulera dans les meilleures conditions. Pour tester Zoom sur votre appareil, utilisez le lien suivant pour faire un test de réunion : https://zoom.us/test


Puis-je tester l’application sur mon appareil avant le début de la formation virtuelle? 

Nous vous recommandons vivement de tester l’application Zoom sur votre appareil avant de participer au cours afin de vous assurer que les fonctions vidéo et audio fonctionnent. Ainsi, vous serez sûr que votre cours se déroulera dans les meilleures conditions. Pour tester Zoom sur votre appareil, utilisez le lien suivant pour faire un test de réunion : https://zoom.us/test

 

Comment puis-je assister à la formation virtuelle sur Zoom? 

Vous pouvez rejoindre la classe virtuelle en cliquant sur le lien de la réunion que vous avez reçu dans le courriel de confirmation de votre réservation, dont l’objet s’intitule « Réservation confirmée : Formation PTM », ou en allant sur join.zoom.us et en entrant l’identifiant de réunion que vous avez reçu dans ce même courriel. On vous demandera d’entrer un mot de passe pour la réunion, lequel est également indiqué dans le courriel de confirmation. 

Nous vous recommandons vivement de rejoindre la réunion entre 5 et 10 minutes avant l’heure de début prévue afin de vous assurer de n’avoir aucun problème de connexion. 


Une fois que j’ai cliqué sur le lien Zoom, on me demande d’entrer un mot de passe pour participer à la formation virtuelle. Où puis-je trouver ce mot de passe? 

Le mot de passe de la formation virtuelle se trouve dans le courriel de réservation du cours, dont l’objet s’intitule « Réservation confirmée : Formation PTM ». Il vous a été envoyé au moment de votre inscription au cours.

 

Après avoir cliqué sur le lien Zoom, j’ai reçu le message « Veuillez attendre que l’hôte démarre cette réunion. ». Que dois-je faire? 

Ce message indique que vous avez réussi à vous connecter à Zoom et que la formation débutera dès que l’animateur (hôte) commencera la séance. Si vous pensez que vous avez reçu ce message par erreur, ou si vous avez attendu plus de 15 minutes après l’heure de début prévue de la classe, veuillez communiquer avec notre équipe de soutien au 1 866 221-2232. 


La fonction vidéo ou ma caméra ne fonctionnent pas. Que dois-je faire? 

Veuillez lire les Conseils de dépannage pour une caméra qui ne démarre pas ou qui n’affiche pas la vidéo.


Il y a un écho dans la salle de classe. Que dois-je faire? 

L’écho peut être causé par différents facteurs, comme un participant connecté à l’audio de la réunion sur plusieurs appareils, ou deux participants qui assistent à la réunion dans la même pièce. Veuillez lire l’article suivant concernant L’écho sonore dans une réunion


L’audio ne fonctionne pas sur mon appareil mobile. Que dois-je faire? 

Veuillez lire les Conseils de dépannage pour un audio qui ne fonctionne pas sur votre iOS ou Android