Le cours Premiers secours psychologiques – Prendre soin des autres, aide à reconnaître les signes de détresse et enseigne comment offrir son aide sans préjugés et sans porter de jugement.
Les premiers secours psychologiques, c’est savoir prendre soin de soi pour composer avec les pensées, les sentiments et les émotions. Il s’agit également d’outils pour appuyer des amis, des membres de la famille ou de la collectivité qui ont de la difficulté à s’adapter à une situation.
Ce cours s’adresse :
- À tout personne, y compris les intervenants professionnels, les travailleurs et les jeunes, désirant acquérir les compétences nécessaires pour aider les autres à gérer leur stress, tout en découvrant des stratégies pour prendre soin de leur bien-être psychologique (les participants doivent être âgés de 14 ans et plus; on recommande l’encadrement d’un adulte pour les jeunes participants).
COMMENT SUIVRE LES DEUX COURS
Deux cours de premiers secours psychologiques peuvent être suivis en ligne à son propre rythme : Prendre soin de soi et le présent cours, Prendre soin des autres . Ensemble, les cours Prendre soin de soi et Prendre soin des autres offrent une approche globale en matière de premiers secours psychologiques et de bien-être.
MODE D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
En apprentissage autonome : Apprenez à votre rythme en suivant le cours en ligne de manière indépendante. Durée : environ 90 minutes, selon le rythme du participant.
Structure du cours
- Introduction et objectifs d’apprentissage
- Les cinq composantes des premiers secours psychologiques
- Mettre en pratique les cinq composantes des premiers secours psychologiques
- Les premiers secours psychologiques : qui, quand et où?
- Soins supplémentaires
- Intervenants en premiers secours psychologiques
- Catégories de soutien
- Gestes qui ne sont pas des premiers secours psychologiques
- Testez vos connaissances
- Aider de façon responsable
- Ne pas faire de tort
- Considérations d’ordre culturel
- Se préparer à offrir des premiers secours psychologiques dans différents contextes culturels
- Testez vos connaissances
- Prendre soin de soi
- Évaluation des connaissances
- Résumé
- Introduction et objectifs d’apprentissage
- Types de sentiments de perte
- Le deuil : une réaction au sentiment de perte
- Types de stress
- Stress traumatique
- Testez vos connaissances
- Groupes de personnes vulnérables nécessitant une attention particulière
- Facteurs influençant la réaction des enfants et des adolescents face à une situation de crise
- Facteurs de risque pour les enfants
- Personnes âgées ou ayant des problèmes de santé ou des capacités différentes
- Personnes risquant d’être victimes de discrimination ou de violence
- Évaluation des connaissances
- Résumé
- Introduction et objectifs d’apprentissage
- Avant de donner des soins
- Résumé des étapes du cycle
- Mettre le cycle en pratique au moment de venir en aide à quelqu’un
- Signes à observer
- La notion de résilience
- Indicateurs selon le groupe d’âge
- Testez vos connaissances
- Être à l’écoute des autres
- Appuyer par l’écoute
- L’écoute active
- Aider une personne en deuil
- Écouter pour évaluer
- Systèmes de soutien
- Facteurs de protection
- Stratégies d’adaptation
- Accompagnement après une situation de crise
- Accompagnement et besoins fondamentaux
- Accompagner en fournissant des renseignements exacts
- Accompagnement vers le soutien familial et social
- Testez vos connaissances
- Services de protection
- Recommander des personnes, de l’information et des systèmes
- Valeurs humanitaires et Principes fondamentaux
- Recommencer à vivre!
- Évaluation des connaissances
- Sondage
- Résumé