La Croix-Rouge canadienne offre une formation en ligne gratuite sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes


L’objectif du projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes (RMO) est de favoriser la création d’une société dans laquelle tout le monde serait capable d’administrer de la naloxone à la suite d’un empoisonnement aux opioïdes. Plus particulièrement, la formation de la Croix-Rouge canadienne sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes vise à réduire le nombre de décès liés à un empoisonnement aux opioïdes en facilitant la sensibilisation, en réduisant les préjugés et en dotant les Canadiens et Canadiennes des compétences, des connaissances et de la confiance nécessaires pour intervenir lors d’une situation d’urgence liée à un empoisonnement aux opioïdes. Plusieurs personnes dotées de quelques connaissances peuvent produire de grands résultats. Nous pouvons tous et toutes faire notre part.  

La crise des opioïdes au Canada

La crise des opioïdes ravage des familles et des communautés partout au Canada. Malheureusement, la crise a empiré depuis le début de la pandémie de COVID‑19, et 7 560 décès ont été enregistrés en 2021 seulement (Santé Canada). Un empoisonnement aux opioïdes peut survenir à tout moment et toucher une personne de votre entourage. Savoir comment réagir dans ce genre de situation peut sauver des vies.

La Croix‑Rouge canadienne s’engage à aider les communautés à réduire les décès liés aux opioïdes en améliorant l’accès à la formation sur l’intervention en cas d’empoisonnement et en lui apprenant comment administrer la naloxone, un médicament renversant temporairement les effets des opioïdes sur l’organisme. Nous nous employons à aider les Canadiennes et Canadiens à mieux comprendre les risques, les préjugés et les idées fausses entourant l’empoisonnement aux opioïdes.



Les mains de deux personnes : lune qui remet une trousse de naloxone, et lautre qui la reçoit.

Que sont les opioïdes?

Le terme « opioïdes » fait référence à un groupe de médicaments qui se lient aux récepteurs opioïdes dans le cerveau, ralentissant le système nerveux central. Ils libèrent des signaux qui bloquent les sensations de douleur et qui peuvent stimuler les sensations de plaisirs. Ils comprennent des opiacés, qui sont des médicaments préparés à partir de pavot à opium, comme la morphine; des drogues illicites, comme l’héroïne, et des médicaments synthétiques fabriqués en laboratoire, comme le fentanyl.

De nombreux opioïdes d’ordonnance sont utilisés pour bloquer les signaux de douleur entre le cerveau et le corps et sont prescrits pour traiter la douleur causée par une chirurgie ou le cancer. Les opioïdes peuvent également être utilisés pour traiter la toux ou la douleur chronique.

Une pile de pilules d’opioïdes sur une table.

Faits saillants sur la crise des opioïdes au Canada

  • En 2021, selon le gouvernement canadien, 7 560 personnes sont mortes au Canada à la suite d’un empoisonnement aux opioïdes.
  • Depuis 2016, les opioïdes ont causé la mort de plus de 30 000 Canadiennes et Canadiens. Plusieurs communautés continuent à signaler un nombre record de décès, d’appels d’urgence et d’hospitalisations liés aux opioïdes.
  • N’importe qui peut faire face à des difficultés vis-à-vis des opioïdes, peu importe le milieu de vie ou les antécédents.
  • Plusieurs personnes empoisonnées aux opioïdes utilisent ces substances pour la première fois ou les consomment de manière occasionnelle.



Une personne portant une chemise mauve, qui semble inquiète et effrayée, accompagne une personne arrivée en ambulance à la suite d’un possible empoisonnement aux opioïdes. Un membre du personnel d’urgence est en arrière-plan et porte un masque et des gants.

Pourquoi la Croix‑Rouge canadienne s’est‑elle engagée dans la réduction des méfaits associés aux opioïdes? 

Depuis plus de 80 ans, la Croix‑Rouge canadienne (CRC) est un chef de file national dans les programmes de prévention des traumatismes. Elle offre une vaste gamme de cours en vue de réduire les blessures, d’améliorer la santé et de renforcer la résilience des personnes et des collectivités au Canada et partout dans le monde. La plateforme de formation en ligne permet à la CRC de donner des cours sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes partout au pays que les apprenant(e)s peuvent suivre en tout temps et à leur propre rythme. Elle est fière de mettre à contribution la force de la CRC pour collaborer avec les organismes communautaires et contribuer aux travaux en cours visant à lutter contre la crise des opioïdes au Canada.


Une personne assise à un bureau suit la formation en ligne Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes à l’aide d’une tablette. Un ordinateur portable et des fournitures de bureau sont également visibles.

Comment pouvez‑vous aider?

La Croix-Rouge canadienne offre deux cours en ligne gratuits qui permettent aux gens d’apprendre sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes :

1. Devenir champion(ne) de la réduction des méfaits associés aux opioïdes

Participez à la réduction de la stigmatisation et au changement d'attitude entourant la consommation d’opioïdes. Le cours Devenir champion(ne) de la réduction des méfaits associés aux opioïdes est gratuit; vous pouvez apprendre en tout temps et à votre propre rythme. Inscrivez-vous  pour en savoir plus sur la crise des opioïdes et sur la façon dont vous pouvez aider.

2. Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes

Apprenez comment fonctionne la naloxone, comment reconnaître les signes et symptômes d’un empoisonnement aux opioïdes et comment prodiguer des soins. Savoir comment réagir peut sauver des vies! Inscrivez-vous pour apprendre comment administrer la naloxone et intervenir en toute confiance lors d’une situation d’urgence liée à un empoisonnement aux opioïdes.

Une personne possiblement empoisonnée aux opioïdes, au vu de ses lèvres bleutées, est allongée sur le sol tandis qu’une autre personne agenouillée et portant des gants bleus appelle le 911 à laide de son téléphone cellulaire.