Aperçu du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail 

Depuis le 1er juin 2023, les employeurs doivent doter leur milieu de travail de trousses de naloxone si les conditions spécifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) s’appliquent.

Remarque : Après le 31 mars 2024, les employeurs seront toujours tenus de se conformer aux exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Cependant, ils devront assumer tous les frais nécessaires pour le faire, car le financement temporaire accordé par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du programme pour permettre aux lieux de travail d’obtenir gratuitement de la formation et des trousses de naloxone ne sera plus disponible. Néanmoins, les employeurs désirant inscrire des membres de leur personnel à la formation pourront toujours le faire au prix de 30 $ par personne.


À propos de la formation

Dans le cadre du cours Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes pour le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail, vous acquerrez les connaissances et la confiance nécessaires pour répondre à un empoisonnement aux opioïdes, notamment en administrant la naloxone intranasale. Vous en apprendrez davantage sur les opioïdes et la manière dont ils agissent sur le corps et explorerez des manières de combattre les préjugés. 


Ce cours est conçu pour :  

Les membres du personnel travaillant en Ontario. Le cours de la Croix-Rouge canadienne respecte toutes les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de la Loi visant à œuvrer pour les travailleurs (projet de loi 88).  

Il n’y a pas d’exigences préalables pour ce cours autonome en ligne. Les participants et participantes apprennent à leur propre rythme en travaillant de manière indépendante avec les outils en ligne. Durée : environ 60 minutes, selon le rythme de chaque personne. 

Contenu du cours

  Questions d'introduction
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Introduction
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 1 : La crise des opioïdes au Canada
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 2 : Réduire la stigmatisation
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 3 : Urgences dues à un empoisonnement aux opioïdes
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 4: Naloxone
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 5 : Introduction à la RCR
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 6 : Qualités d’un aidant
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 7 : Comment aider
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 8 : Introduction au bien-être personnel
Offert dans jours
jours après votre inscription
  Module 9 : Prochaines étapes
Offert dans jours
jours après votre inscription

Pourquoi s’inscrire?

  1. Les cours sont offerts en ligne et l’apprentissage se fait de façon autonome, au moment qui vous convient. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire.
  2. Un certificat numérique est remis à chaque personne ayant suivi la formation.
  3. Le cours est offert en français et en anglais.
  4. Le cours est conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Un employé de bureau portant un masque travaille à un ordinateur portable. Une autre personne fait de même en arrière-plan.

Sauver une vie au travail en répondant à un empoisonnement aux opioïdes

La naloxone est un médicament à action rapide qui renverse les effets d’un empoisonnement aux opioïdes. Elle peut être administrée par injection ou par vaporisation nasale en toute sécurité et n’agit que lorsque des opioïdes sont présents dans le corps.

L’administration de naloxone ne fera pas de mal à une personne qui ne souffre pas d’un empoisonnement aux opioïdes. Chez les personnes qui consomment des opioïdes, la naloxone peut induire un effet de sevrage qui, bien qu’inconfortable, ne met généralement pas la vie en danger.

Une personne qui semble inconsciente est allongée sur le sol dans un milieu de travail. Une personne portant des gants est agenouillée à ses côtés et retire la naloxone intranasale de la trousse qui se trouve sur le sol, près d’un téléphone cellulaire.

Combien de trousses de naloxone devrait posséder un employeur en Ontario?

Les employeurs doivent prévoir au moins une trousse de naloxone par lieu de travail où ils savent ou devraient savoir qu’il existe un risque d’empoisonnement aux opioïdes chez son personnel. Ils ne sont pas tenus de fournir de trousse là où il n’y a pas de risque, par exemple dans un lieu distinct où aucun risque n’a été cerné.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail n’impose pas un nombre spécifique de trousses, mais oblige les employeurs à prendre des précautions raisonnables pour protéger leur personnel. Les employeurs peuvent fournir plusieurs trousses si plusieurs membres du personnel sont à risque ou si la taille du lieu de travail le justifie.

Une personne apparemment inconsciente est allongée sur le sol d’un entrepôt.

Entreposage et conservation des trousses de naloxone sur le lieu de travail en Ontario


Les employeurs doivent rapidement remplacer les articles périmés et les articles à usage unique ayant déjà servi dans les trousses de naloxone, en respectant les instructions d’utilisation, d’entreposage et de conservation du fabricant. La naloxone devrait être :

1.   conservée à température ambiante (entre 15 et 25 °C);

2.   rangée dans la trousse jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée;

3.   placée à l’abri de la lumière.

Vérifiez les dates de péremption du dispositif de vaporisation nasale et remplacez la naloxone périmée. Rapportez les trousses périmées ou inutilisées à n’importe quelle pharmacie en Ontario afin que les articles soient éliminés en toute sécurité. Affichez le nom et l’endroit où travaillent les personnes formées pour administrer la naloxone, bien en vue et à proximité des trousses, afin d’en informer les autres membres du personnel.



Une trousse de naloxone rouge et blanche est posée sur une étagère.