Aperçu du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail
Depuis le 1er juin 2023, les employeurs doivent doter leur milieu de travail de trousses de naloxone si les conditions spécifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) s’appliquent. Pour chacun de leur lieu de travail, les employeurs admissibles au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail peuvent se procurer une trousse de naloxone intranasale et inscrire deux membres de leur personnel à une formation sur l’administration de ce médicament, et ce, gratuitement, pour une durée limitée. Si vous souhaitez faire former d’autres membres de votre personnel, la Croix-Rouge canadienne offre la même formation au coût de 30 $ par personne (trousse de naloxone non comprise). Accédez à cette page pour offrir cette formation à d’autres membres de votre personnel.
Les opioïdes sont un groupe de médicaments qui se lient aux récepteurs opioïdes dans le cerveau et qui ralentissent le système nerveux central. Les opioïdes sur ordonnance sont prescrits pour soulager la douleur due à une chirurgie ou au cancer ou encore traiter la toux et les douleurs chroniques. Certaines personnes les consomment également à des fins récréatives. Les opioïdes les plus courants sont la morphine, l’héroïne, l’oxycodone, le fentanyl, la codéine et l’hydromorphone. En Ontario, le trouble lié à la consommation d’opioïdes et l’empoisonnement à cette substance constituent des enjeux de taille. Dans ce contexte, la naloxone peut sauver des vies en renversant temporairement les effets d’un empoisonnement aux opioïdes.
À propos de la formation
Dans le cadre du cours Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes pour le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail, vous acquerrez les connaissances et la confiance nécessaires pour répondre à un empoisonnement aux opioïdes, notamment en administrant la naloxone intranasale. Vous en apprendrez davantage sur les opioïdes et la manière dont ils agissent sur le corps et explorerez des manières de combattre les préjugés.
Une fois que les membres du personnel auront suivi la formation, une trousse gratuite de naloxone sous forme de vaporisateur nasal sera automatiquement expédiée au lieu de travail inscrit.
Ce cours est conçu pour :
Les membres du personnel travaillant en Ontario qui ont été désignés par leur employeur pour participer au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail afin de satisfaire aux exigences provinciales de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de la Loi visant à œuvrer pour les travailleurs (projet de loi 88).
Il n’y a pas d’exigences préalables pour ce cours autonome en ligne. Les participants et participantes apprennent à leur propre rythme en travaillant de manière indépendante avec les outils en ligne. Durée : environ 60 minutes, selon le rythme de chaque personne.
Contenu du cours
Pourquoi s’inscrire au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail auprès de la Croix-Rouge canadienne?
- Les cours sont offerts en ligne et l’apprentissage se fait de façon autonome, au moment qui vous convient. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire.
- Un certificat numérique est remis à chaque personne ayant suivi la formation.
- Le cours est offert en français et en anglais.
- Le cours est conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
-
À l’issue de la formation, nous enverrons automatiquement une trousse de naloxone gratuite au lieu de travail des personnes inscrites. Vous pourrez l’ajouter à votre trousse de premiers soins ou à votre poste de secours.
Marche à suivre
Voici les quatre étapes que les employeurs doivent suivre pour accéder gratuitement à une formation et à des trousses de naloxone pour le lieu de travail :
1. L’employeur devra remplir un formulaire de demande et inscrire jusqu’à deux membres de son personnel à la formation gratuite*.
2. Les personnes inscrites recevront le ou les codes de coupon leur permettant de participer gratuitement au cours en ligne. Elles doivent obligatoirement utiliser ce code pour éviter de se voir facturer les frais de cours.
3. Les personnes inscrites pourront commencer le cours autonome au moment qui leur convient et recevront un certificat à l’issue du cours.
4. Une trousse de naloxone sera expédiée au lieu de travail des personnes ayant terminé le cours.
*Si le lieu de travail n’a pas besoin de faire former son personnel, l’employeur peut demander une trousse de naloxone gratuite au moyen du formulaire de demande. Il devra remplir une attestation indiquant que la formation n’est pas nécessaire.
Sauver une vie au travail en répondant à un empoisonnement aux opioïdes
La naloxone est un médicament à action rapide qui renverse les effets d’un empoisonnement aux opioïdes. Elle peut être administrée par injection ou par vaporisation nasale en toute sécurité à quiconque n’y est pas allergique.
L’administration de naloxone ne fera pas de mal à une personne qui ne souffre pas d’un empoisonnement aux opioïdes. Si la cause de la perte de connaissance n’est pas évidente, l’administration de naloxone n’est généralement pas nocive. Chez les personnes qui consomment des opioïdes, la naloxone peut induire un sevrage qui, bien qu’inconfortable, ne met généralement pas la vie en danger.
Exonération de responsabilité pour quiconque administre la naloxone sur le lieu de travail
La Loi de 2001 sur le bon samaritain offre une protection légale aux personnes qui administrent volontairement de la naloxone en réponse à un empoisonnement aux opioïdes sur le lieu de travail. Cette loi encourage les témoins, y compris les membres du personnel, à aider les personnes dans le besoin sans craindre que leurs actes n’entraînent des conséquences juridiques.
En vertu de cette loi, les membres du personnel qui agissent de bonne foi et sans négligence grave sont généralement exonérés de toute responsabilité, ce qui favorise un environnement propice aux interventions destinées à sauver des vies. Parce qu’elle reconnaît l’importance d’agir rapidement lorsqu’une personne s’empoisonne aux opioïdes, la loi favorise une culture de bienveillance et de responsabilité sur le lieu de travail.
Combien de trousses de naloxone devrait posséder un employeur en Ontario?
Les employeurs doivent prévoir au moins une trousse de naloxone par lieu de travail où ils savent ou devraient savoir qu’il existe un risque d’empoisonnement aux opioïdes chez son personnel. Ils ne sont pas tenus de fournir de trousse là où il n’y a pas de risque, par exemple dans un lieu distinct où aucun risque n’a été cerné.
La Loi sur la santé et la sécurité au travail n’impose pas un nombre spécifique de trousses, mais oblige les employeurs à prendre des précautions raisonnables pour protéger leur personnel. Les employeurs peuvent fournir plusieurs trousses si plusieurs membres du personnel sont à risque ou si la taille du lieu de travail le justifie. Les employeurs qui souhaitent commander des trousses de naloxone supplémentaires devront s’adresser à un fournisseur, puisque ce service n’est pas offert par le Programme ontarien de naloxone sur le lieu de travail.
Entreposage et conversation des trousses de naloxone sur le lieu de travail en Ontario
Les employeurs doivent rapidement remplacer les articles périmés et les articles à usage unique ayant déjà servi dans les trousses de naloxone, en respectant les instructions d’utilisation, d’entreposage et de conservation du fabricant. La naloxone devrait être :
1. Conservée à température ambiante (entre 15 et 25 °C);
2. Rangée dans la trousse jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée;
3. Placée à l’abri de la lumière.
Vérifiez les dates de péremption du dispositif de vaporisation nasale et remplacez la naloxone périmée. Déposez les trousses périmées ou inutilisées auprès de pharmacies de l’Ontario afin que les articles soient éliminés en toute sécurité. Afficher le nom et l’endroit où travaillent les personnes formées pour administrer la naloxone, et ce, bien en vue et à proximité des trousses, afin d’en informer les autres membres du personnel.
Que contient la trousse de naloxone sur le lieu de travail en Ontario?
La trousse de naloxone fournie par la Croix-Rouge canadienne à chaque lieu de travail inscrit au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail répond à toutes les exigences relatives aux trousses de naloxone sur le lieu de travail en Ontario.
Chaque trousse de naloxone intranasale comprend :
- 1 boîtier rigide (par exemple, un boîtier rigide rouge à fermeture éclair avec une croix blanche « naloxone »).
- 2 doses de chlorhydrate de naloxone en vaporisateur intranasal (4 mg/0,1 ml).
- 1 barrière de protection respiratoire unidirectionnelle.
- 1 paire de gants sans latex.
- 1 notice avec les instructions pour administrer la naloxone (en français et en anglais).
Financement fourni par
Subventions accordées par le gouvernement de l’Ontario