Aperçu du Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail 

Depuis le 1er juin 2023, les employeurs doivent doter leur milieu de travail de trousses de naloxone si les conditions spécifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) s’appliquent. Pour chacun de leur lieu de travail, les employeurs admissibles au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail peuvent se procurer une trousse de naloxone intranasale et inscrire deux membres de leur personnel à une formation sur l’administration de ce médicament, et ce, gratuitement, pour une durée limitée. Si vous souhaitez faire former d’autres membres de votre personnel, la Croix-Rouge canadienne offre la même formation au coût de 30 $ par personne (trousse de naloxone non comprise). Accédez à cette page pour offrir cette formation à d’autres membres de votre personnel.


À propos de la formation

Dans le cadre du cours Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes pour le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail, vous acquerrez les connaissances et la confiance nécessaires pour répondre à un empoisonnement aux opioïdes, notamment en administrant la naloxone intranasale. Vous en apprendrez davantage sur les opioïdes et la manière dont ils agissent sur le corps et explorerez des manières de combattre les préjugés. 

Une trousse gratuite de naloxone sous forme de vaporisateur nasal sera automatiquement expédiée aux lieux de travail inscrits avant le 8 mars 2024 une fois que les membres de leur personnel auront terminé la formation.


Ce cours est conçu pour :  

Les membres du personnel travaillant en Ontario qui ont été désignés par leur employeur pour participer au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail afin de satisfaire aux exigences provinciales de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de la Loi visant à œuvrer pour les travailleurs (projet de loi 88).  

Il n’y a pas d’exigences préalables pour ce cours autonome en ligne. Les participants et participantes apprennent à leur propre rythme en travaillant de manière indépendante avec les outils en ligne. Durée : environ 60 minutes, selon le rythme de chaque personne. 


Dates importantes : le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail se termine bientôt

15 mars 2024

  • Dernière journée pour s’inscrire au programme afin d’obtenir gratuitement une trousse de naloxone (d’une valeur de 108 $) et une formation pour deux membres du personnel (valeur de 30 $ par personne).
  • Dernière journée pour s’inscrire au programme afin d’obtenir gratuitement une formation (seulement) pour deux membres du personnel.

31 mars 2024

  • Dernière journée pour s’inscrire au programme afin d’obtenir une trousse de naloxone seulement.
  • Dernière journée pour terminer la formation en ligne (pour les lieux de travail désirant recevoir gratuitement des trousses de naloxone).

Remarque : Après le 31 mars 2024, les employeurs seront toujours tenus de se conformer aux exigences en matière de naloxone de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Cependant, ils devront assumer tous les frais nécessaires pour le faire, car le financement temporaire accordé par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du programme pour permettre aux lieux de travail d’obtenir gratuitement de la formation et des trousses de naloxone ne sera plus disponible. Néanmoins, les employeurs désirant inscrire des membres de leur personnel à la formation pourront toujours le faire au prix de 30 $ par personne.

Contenu du cours

  Questions d'introduction
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  Introduction
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  Module 1 : La crise des opioïdes au Canada
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  Module 2 : Réduire la stigmatisation
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  Module 3 : Urgences dues à un empoisonnement aux opioïdes
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  Module 4: Naloxone
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  Module 5 : Introduction à la RCR
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  Module 6 : Qualités d’un aidant
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  Module 7 : Comment aider
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  Module 8 : Introduction au bien-être personnel
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  Module 9 : Prochaines étapes
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Pourquoi s’inscrire au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail auprès de la Croix-Rouge canadienne?

  1. Les cours sont offerts en ligne et l’apprentissage se fait de façon autonome, au moment qui vous convient. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire.
  2. Un certificat numérique est remis à chaque personne ayant suivi la formation.
  3. Le cours est offert en français et en anglais.
  4. Le cours est conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
  5. À l’issue de la formation, nous enverrons automatiquement une trousse de naloxone gratuite au lieu de travail des personnes inscrites. Vous pourrez l’ajouter à votre trousse de premiers soins ou à votre poste de secours. (Les trousses de naloxone gratuites ne seront envoyées qu’aux lieux de travail qui se seront inscrits au programme avant le 8 mars 2024.)
Un employé de bureau portant un masque travaille à un ordinateur portable. Une autre personne fait de même en arrière-plan.

Marche à suivre

Voici les quatre étapes que les employeurs doivent suivre pour accéder gratuitement à une formation et à des trousses de naloxone pour le lieu de travail :

1. L’employeur devra remplir un formulaire de demande et inscrire jusqu’à deux membres de son personnel à la formation gratuite*.

2. Les personnes inscrites recevront le ou les codes de coupon leur permettant de participer gratuitement au cours en ligne. Elles doivent obligatoirement utiliser ce code pour éviter de se voir facturer les frais de cours.

3. Les personnes inscrites pourront commencer le cours autonome au moment qui leur convient et recevront un certificat à l’issue du cours.

4. Une trousse de naloxone sera expédiée au lieu de travail des personnes ayant terminé le cours. (À noter que les trousses de naloxone ne seront envoyées qu’aux employeurs qui se seront inscrits au programme avant le 8 mars 2024.)

*Si le lieu de travail n’a pas besoin de faire former son personnel, l’employeur peut demander une trousse de naloxone gratuite au moyen du formulaire de demande. Il devra remplir une attestation indiquant que la formation n’est pas nécessaire.

Une personne souriante travaille sur un ordinateur portable dans un espace de travail où se trouvent un bureau brun, une chaise noire, un porte-crayon et plusieurs plantes vertes. Derrière elle, une fenêtre donne sur une rue.

Sauver une vie au travail en répondant à un empoisonnement aux opioïdes

La naloxone est un médicament à action rapide qui renverse les effets d’un empoisonnement aux opioïdes. Elle peut être administrée par injection ou par vaporisation nasale en toute sécurité et n’agit que lorsque des opioïdes sont présents dans le corps.

L’administration de naloxone ne fera pas de mal à une personne qui ne souffre pas d’un empoisonnement aux opioïdes. Chez les personnes qui consomment des opioïdes, la naloxone peut induire un effet de sevrage qui, bien qu’inconfortable, ne met généralement pas la vie en danger.

Une personne qui semble inconsciente est allongée sur le sol dans un milieu de travail. Une personne portant des gants est agenouillée à ses côtés et retire la naloxone intranasale de la trousse qui se trouve sur le sol, près d’un téléphone cellulaire.

Combien de trousses de naloxone devrait posséder un employeur en Ontario?

Les employeurs doivent prévoir au moins une trousse de naloxone par lieu de travail où ils savent ou devraient savoir qu’il existe un risque d’empoisonnement aux opioïdes chez son personnel. Ils ne sont pas tenus de fournir de trousse là où il n’y a pas de risque, par exemple dans un lieu distinct où aucun risque n’a été cerné.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail n’impose pas un nombre spécifique de trousses, mais oblige les employeurs à prendre des précautions raisonnables pour protéger leur personnel. Les employeurs peuvent fournir plusieurs trousses si plusieurs membres du personnel sont à risque ou si la taille du lieu de travail le justifie. Les employeurs qui souhaitent commander des trousses de naloxone supplémentaires devront s’adresser à un fournisseur, puisque ce service n’est pas offert par le Programme ontarien de naloxone sur le lieu de travail.

Une personne apparemment inconsciente est allongée sur le sol d’un entrepôt.

Entreposage et conservation des trousses de naloxone sur le lieu de travail en Ontario


Les employeurs doivent rapidement remplacer les articles périmés et les articles à usage unique ayant déjà servi dans les trousses de naloxone, en respectant les instructions d’utilisation, d’entreposage et de conservation du fabricant. La naloxone devrait être :

1.   conservée à température ambiante (entre 15 et 25 °C);

2.   rangée dans la trousse jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée;

3.   placée à l’abri de la lumière.

Vérifiez les dates de péremption du dispositif de vaporisation nasale et remplacez la naloxone périmée. Rapportez les trousses périmées ou inutilisées à n’importe quelle pharmacie en Ontario afin que les articles soient éliminés en toute sécurité. Affichez le nom et l’endroit où travaillent les personnes formées pour administrer la naloxone, bien en vue et à proximité des trousses, afin d’en informer les autres membres du personnel.



Une trousse de naloxone rouge et blanche est posée sur une étagère.

Que contient la trousse de naloxone sur le lieu de travail en Ontario?

La trousse de naloxone fournie par la Croix-Rouge canadienne à chaque lieu de travail inscrit au Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail répond à toutes les exigences relatives aux trousses de naloxone sur le lieu de travail en Ontario.

Chaque trousse de naloxone intranasale comprend :

  • 1 boîtier rigide (par exemple, un boîtier rigide rouge à fermeture éclair avec une croix blanche « naloxone »).
  • 2 doses de chlorhydrate de naloxone en vaporisateur intranasal (4 mg/0,1 ml).
  • 1 barrière de protection respiratoire unidirectionnelle.
  • 1 paire de gants sans latex.
  • 1 notice avec les instructions pour administrer la naloxone (en français et en anglais).


Une trousse de naloxone repose sur le comptoir d’une cuisine entourée de son contenu : deux doses de naloxone, une paire de gants sans latex et une barrière de protection respiratoire.

Financement

Ce programme est financé par le Programme ontarien pour la naloxone sur le lieu de travail.

Financé par Ontario logo